Blog
La communication non-violente, ce que c’est ?
4 étapes du processus de la communication non-violente ?
Vous saviez ? Marshall Rosenberg utilisait la métaphore de la girafe et du chacal. Le chacal présente notre manière habituelle de nous exprimer, à laquelle nous avons été conditionnés dès notre enfance (jugement, morale, étiquetage, exigences). La girafe est l’animal terrestre qui a le plus grand cœur (donc langage bienveillant, du cœur).
1 - Observation
Je décris la situation et les faits de manière la plus objective possible. « Tu ne m’écoutes jamais » est un jugement. « Je t’ai dit 3 fois cette semaine. » est une observation.
2 - Sentiments
Comment je me sens quand … ? Ce n’est pas facile de mettre des mots sur notre ressenti. Si je me sens trahi, ce n’est pas un sentiment, mais si je me sens fâché, cela est un sentiment.
3 - Besoin
Quand je me sens fâché au fond de moi, j’ai besoin de … . Nous avons tous les mêmes besoins.
Par exemple : célébration, coopération, harmonie, intégrité, réaisation, relation, survie…
4 - Demande
Une demande est formulée positivement de préférence, elle est concrète, précise et ouverte (avec une possibilité de répondre non).
Ce que je peux dire : « Je me demande s’il y a quelque chose qui le fait pas pour toi dans ce que je te raconte. Tu veux bien me dire ? (j’ai besoin du lien)
Par où commencer ?
Je commence par connaître les émotions, de connaître les besoins.
J’ai écrit un article sur les émotions ici.
Je vous recommande un super livre d’Apprentie Girafe : Le petit guide illustré de la communication pacifiante. Il est imagé, très clair, il est très agréable à lire.
# psy le haillan # psy Saint Médard en Jalles # psychologue # psychopraticien # communication non-violente