Blog
Les étapes clé pour reconnaître et gérer ses émotions
Quelles sont les clés pour reconnaître et comprendre ses émotions ? Avant de pouvoir gérer ses émotions, il faut les reconnaître.
Comprendre les émotions
Il est compliqué de définir une émotion. Les émotions sont apparues avant la parole et il est difficile de les expliquer avec les mots. Une émotion, ce sont des impressions, des sensations.
Une émotion est une réaction à une situation, elle est automatique, elle déclenche des réponses corporelles. On retient généralement six émotions : la joie, la surprise, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût.
Comment je peux analyser mon émotion :
Étape 1 : la valence
Je me pose la question si elle est positive et agréable ou au contraire négative et désagréable.
Étape 2 : l’intensité
J’identifie son intensité, est-ce qu’elle est forte et s’accompagne de manifestations physiques. Si elle est moyenne, il peut s’agir d’un sentiment ; si elle est basse, il peut s’agir d’un état d’âme.
Étape 3 : la manifestation
Je me concentre sur sa manifestation et ses symptômes, comment elle s’exprime en moi, dans mon corps. Cela peut être l’accélération du rythme cardiaque, par exemple.
Comment je peux réguler mon émotion ?
Réguler son émotion, c’est de l’empêcher de prendre le contrôle sur notre comportement et sur nous. On appelle cela l’intelligence émotionnelle. Il y a 5 étapes :
Étape 1 : reconnaître l’émotion et la nommer
Je suis en colère.
Étape 2 : accueillir l’émotion
Je ne l’accepte pas, mais je lui permet d’être là.
Étape 3 : prendre le temps de comprendre les sources de mon état émotionnel
Les choses ne se passent pas comme je l’avais imaginé, j’ai perdu le contrôle, …
Étape 4 : analyser comment elle se manifeste en moi
Je ne me contrôle plus, je deviens impulsif.
Étape 5 : décider ce que je vais en faire
Je la freine pour qu’elle ne décide pas à ma place.
Il faut de l'entraînement
Reconnaître son émotion, l’accueillir et la réguler cela s’entraîne. Dès qu’une émotion s’active, j’utilise les trois étapes expliquées plus haut : la valence, l’intensité et les manifestations. Vous pouvez le faire immédiatement, mais si vous ne pouvez pas, faites le après, en rentrant à la maison ou le soir. Vous pouvez tenir un tableau de bord en indiquant les différentes étapes énoncées. Avec le temps, cela deviendra automatique.
Si vous avez besoin d’aide, c’est tout à fait normal. Je vous aide dans les différentes étapes. Je vous aiderai à comprendre vos émotions, essayer de trouver la cause profonde, souvent cachée et je vous donnerai des exercices de régulations, si vous souhaitez.