Psychothérapie enfant

Vous pouvez envisager une thérapie si votre enfant dort mal, a des cauchemars, semble triste, pleure souvent, voit ses résultats scolaires baisser, présente de l’irritabilité, de l’agressivité, fait des crises de colère régulières, a développé des phobies, est en opposition, en deuil ou vit une séparation.

Les enfants ne peuvent pas toujours exprimer directement leurs ressentis en thérapie. La thérapie par le jeu leur permet de se projeter à travers des activités comme des jeux de construction, des dessins ou de la pâte à modeler. Ainsi, ils s’expriment librement dans leur langage le plus naturel, tout en fournissant des indications précieuses au thérapeute. La psychothérapie par le jeu aide à comprendre et à traiter les difficultés de l’enfant, qui peuvent ensuite être abordées et travaillées avec les parents.

Si vous avez des doutes, vous pouvez venir seul(e) à un premier rendez-vous pour poser toutes vos questions. Ensuite, nous pourrons fixer ensemble un premier rendez-vous avec votre enfant, si vous le souhaitez.

Comment se passe une thérapie ?

Je vous reçois vous et éventuellement le deuxième parent et votre enfant. Je recueille des informations sur le contexte familial, scolaire et social ainsi que votre problématique. Je vous poserai des questions afin de bien comprendre votre situation.

Lors de la deuxième consultation, je vous reçois d’abord avec votre enfant, puis je vois l’enfant seul. Je lui propose un espace de jeu ou de dessin pour qu’il puisse s’exprimer librement.

À la fin de la séance, je vous inviterai à revenir pour faire le point sur la situation. Je vous présenterai mes interprétations ainsi que les éventuelles préconisations.

Parfois une seule séance suffit pour améliorer la situation, parfois il faut un suivi plus soutenu.