Psychothérapie enfant

Vous pouvez envisager une thérapie si votre enfant dort mal, a des cauchemars, semble triste, pleure souvent, voit ses résultats scolaires baisser, présente de l’irritabilité, de l’agressivité, fait des crises de colère régulières, a développé des phobies, est en opposition, en deuil ou vit une séparation.

Les enfants ne peuvent pas toujours exprimer directement leurs ressentis en thérapie. La thérapie par le jeu leur permet de se projeter à travers des activités comme des jeux de construction, des dessins ou de la pâte à modeler. Ainsi, ils s’expriment librement dans leur langage le plus naturel, tout en fournissant des indications précieuses au thérapeute. La psychothérapie par le jeu aide à comprendre et à soulager les difficultés de l’enfant, qui peuvent ensuite être abordées et travaillées avec les parents.

Si vous avez des doutes, vous pouvez venir seul(e) à un premier rendez-vous pour poser toutes vos questions. Ensuite, nous pourrons fixer ensemble un premier rendez-vous avec votre enfant, si vous le souhaitez.

Thérapie cognitivo-comportemental

Les enfants sont réceptifs à la thérapie cognitivo-comportementale. Ils sont en développement et apprennent plus facilement à gérer leur corps et leurs émotions.

Grâce aux outils de la TCC adaptés aux enfants et adolescents, j’enseigne les technique de la gestion émotionnelle, dont la gestion de l’anxiété ou des phobies. La TCC se montre efficace également dans certains problèmes de comportement, notamment lors du TDAH.

TCC enfant
petra psy enfant

Comment se passe une thérapie ?

Je vous reçois vous et éventuellement le deuxième parent et votre enfant. Je recueille des informations sur le contexte familial, scolaire et social ainsi que votre problématique. Je vous poserai des questions afin de bien comprendre votre situation.

Lors de la deuxième consultation, je reçois votre enfant seul. Je lui propose un espace de jeu ou de dessin pour qu’il puisse s’exprimer librement.

À la fin de la séance, je vous inviterai à revenir pour faire le point sur la situation. Je vous présenterai mes interprétations ainsi que les éventuelles préconisations.

Parfois une seule séance suffit pour améliorer la situation, parfois il faut un suivi plus soutenu.

Guidance parentale

Si vous rencontrez les difficultés dans le rôle du parent, il vous ai possible de me consulter pour que je vous aide à comprendre votre enfant, son développement et son fonctionnement ; je vous aiderai en suite à apaiser vos relations.

Ma pratique se base sur les nouvelles recherches des neurosciences, je vous accompagner vers une parentalité bienveillante.