Blog

Les 7 astuces clefs contre les ruminations

Les idées et les ruminations nous fatiguent émotionnellement et nous empêchent souvent de profiter des moments agréables de la vie. Mais nous savons qu’il existe des outils pour soulager nos pensées.

Aller voir un psy

L’objectif d’une thérapie est de vous aider à surmonter des difficultés, mieux comprendre vos émotions et vos comportements, améliorer votre bien-être mental et émotionnel.

Une thérapie nous aide à libérer notre esprit, qui accumule au fil des années des traumas, des blessures, des conflits. Notre stress et anxiété peuvent être au plus haut, notre estime de soi au plus bas.

Parfois, on peut accumuler un trop plain et le burn-out, la dépression ou l’anxiété chronique nous tombe dessus.

psychologue

Dormir

Oui, nous le savons, le sommeil est très important. Il faut dormir entre 7h et 8h par nuit. La quantité est importante, mais également la qualité de notre sommeil.

Le manque de sommeil cause les troubles de l’humeur, baisse de l’attention de vigilance, de l’irritabilité, des difficultés d’apprentissage, de l’anxiété, les maladies cardiovasculaires. Il augmente le risque d’un état dépressif et une plus grande sensibilité à la douleur.

Couper les écrans

La lumière des écrans au moment de coucher cause un shot de dopamine. Cela dérégule la mélatonine, grâce à laquelle on dort bien et se réveille en plein forme. Les écrans avant le coucher réduisent la qualité de sommeil. De plus, comme on ne voit pas le temps passe, elles réduisent aussi la quantité de notre sommeil.

Un deuxième point, le cerveau s’habitue à l’effet de mauvais shot de dopamine et nous décourage des activités comme l’éducation, le sport, les sorties entre amis ou en famille.

Les vidéos, comme par exemple les vidéos TikTok, sont des voleurs de l’attention, ils diminuent notre capacité attentionnelle, et c’est très néfaste, surtout pour les enfants et les adolescents. Mais aussi pour les adultes.

Faire du sport

Les bienfaits du sport, on les connaît tous. Il faut pratiquer au moins entre 3h et 5h par semaine, sans oublier des activités de renforcement et de musculation.

Aujourd’hui, nous le savons, la sédentarité tue. Elle est très mauvaise pour notre santé et notre vieillissement.

Pour rappel, voici les bienfaits d’une activité physique : contribue à la prévention de nombreuses maladies (cardiovasculaires, cancers, diabète), améliore les capacités de réflexion et d’apprentissage, améliore notre bien-être et notre santé mentale.

Méditer

Il faut méditer 10 minutes par jour, tous les jours. Les bienfaits de la méditation sont nombreux. La méditation diminue le stress et l’anxiété, stimule votre cerveau, favorise l’oxygénation du corps, améliore votre système immunitaire.

La méditation en pleine conscience vous ramène ici et maintenant. L’impact positif sur votre santé mental et physique est aujourd’hui prouvé par les psychiatres et les médecins.

Faire les exercices respiratoires

Je vais parler ici de la cohérence cardiaque, à faire 3x par jour : j’inspire pendant 5 seconds, j’expire pendant 5 seconds pendant 5 minutes.

La cohérence cardiaque :

  • diminue le stress
  • augmente les défenses immunitaires
  • augmente la sécrétion d’ocytocine
  • favorise la mémorisation et l’apprentissage
  • préviens contre l’anxiété et la dépression

Avoir une alimentation variée

Une bonne alimentation est indispensable. Évitez au maximum les produits transformés et ultra-transformés, mangez des légumes à chaque repas et mangez les avant les protéines et les féculents. Privilégiez le petit-déjeuner salé, évitez le sucre.

Vous avez maintenant les clefs pour arrêter les ruminations, et vous allez améliorer par la même occasion votre qualité de vie !

N’hésitez pas à vous faire accompagner, ne restez pas seul.

À bientôt,