Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La thérapie Cognitivo-comportementale a pour objectif de remplacer, de façon concrète, observable et durable, une réaction problématique par une conduite souhaitée. Elle se base principalement sur des acquis de la psychologie scientifique.
L’objectif sera de vous apprendre des méthodes pour modifier vos comportements et vos pensées, d’expérimenter des nouvelles façons d’être, en rapport avec vos attentes personnelles.
En résumé, la thérapie vous aidera à changer ce qui vous fait souffrir ici et maintenant, et vous aidera à vous sentir en accord avec vous-même.
Déroulement des séances
Lors de la première séance, nous allons établir un diagnostic. Les séances suivantes, et suivant votre problématique, je vous expliquerai votre trouble, son fonctionnement et son influence sur vous. Nous allons travailler sur vos schémas de pensées et vos biais cognitifs et nous allons les changer. Nous allons travailler également sur les techniques de relaxation.
Vous aurez des exercices et des entraînements à accomplir chez vous, entre les séances. Plus vous avancez, plus vous êtes autonome pour mettre en place les méthodes qui vous font progresser. Nous allons à votre rythme.
En dernier, l’exposition consiste à vous exposer très progressivement et en douceur aux situations que vous évitez ou redoutez. C’est une mise en pratique des apprentissages acquis lors des séances précédentes.
Une thérapie cognitivo-comportementale dure entre 6 mois à 2 ans.
Psychoéducation
Compréhension de son trouble et des cercles vicieux
Règles hygiéno-diététiques
Thérapie cognitive
Identification des schémas de pensées, des biais cognitifs
Restructuration cognitive
Gestion des émotions
Apprendissage des techniques de relaxation, de méditation
Auto-instruction positive
Exposition
Exposition à la situation en réalité, en imagination ou en réalité virtuelle
La prise en charge
La phobie spécifique, la phobie sociale, l’agoraphobie, le trouble panique, le trouble anxieux généralisé, les TOC, le stress post-traumatique, les addictions, la dépression, le trouble maniaque, le trouble bipolaire, l’anorexie, la boulimie, le syndrome de grignotage compulsif, la psychose dissociative, le burn-out, le TDA/H, l’affirmation de soi, etc…