Blog

La réalité virtuelle en thérapie ?

La réalité virtuelle est une technologie de simulation numérique immersive et interactive. Son utilisateur est immergé dans un environnement virtuel projeté grâce à un casque connecté à un ordinateur. Cela fonctionne finalement un peu comme un jeu vidéo, mais projeté grâce à des lunettes. 
la réalité virtuelle

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en thérapie ?

La réalité virtuelle est utilisée en thérapie pour guérir des troubles anxieux, des troubles de comportement alimentaire ou encore des addictions. En thérapie cognitivo-comportementale, elle est utilisée pour exposer le patient, par exemple en cas d’amaxophobie, progressivement à l’environnement de conduite. Ce dernier va, progressivementet en appliquant les exercices appris lors des séances de thérapies précédemment, pouvoir faire face à ses peurs.

Comment ça marche ?

L’utilisateur porte le casque de réalité virtuelle qui est connecté à un ordinateur via le wifi. Grâce au logiciel professionnel de thérapie, le casque projette un scénario dans le casque. Il est possible également d’utiliser des manettes pour naviguer comme avec une souris, pour différents scénarios, comme par exemple pour la conduite d’automobile virtuel.

Pour quel trouble ?

  • les troubles anxieux (phobies, TOC, anxiété généralisée, stress post-traumatique)
  • les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
  • les addictions (alcool, tabac, médicament)

Comment ça marche la relaxation ?

Vous allez être exposé à un environnement de votre choix (plage, forêt, montagne, parc, savane, espace, etc) et grâce au logiciel ou au son de ma voix vous serez guidé pour une méditation en pleine conscience, pour un état heureux, pour une bonne estime de soi, etc.

A votre rythme

Vous y allez à votre rythme, en douceur et progressivement. Le thérapeute est à vos côtés, vous n’êtes pas seul.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions ou des doutes.

A bientôt !

# psy le haillan # psy Saint Médard en Jalles # psychologue # psychopraticien # réalité virtuelle # exposition par la réalité virtuelle