Blog

Comment accompagner mon enfant TDA/H ?

Pour bien accompagner votre enfant diagnostiqué TDA/H, il faut d’abord le comprendre. Il existe plusieurs points clé pour vous aider au quotidien.
psy tdah

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Le TDA/H est un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Plus précisément, il s’agit d’un dysfonctionnement de l’attention. L’enfant est capable d’être attentif et concentré, surtout s’il est passionné par l’activité. Le cerveau de l’enfant aura des difficultés dans le contrôle attentionnel. Il aura tendance à être distrait davantage, c’est pour cela qu’on dira souvent qu’il n’est pas attentif. Le TDA/H fait partie des troubles du neurodéveloppement, c’est une neuroatypie. Cela impactera son développement et son fonctionnement social, scolaire, personnel et familial.

Il y a 3 symptômes majeurs qui touchent les enfants avec un TDA/H :

  • un déficit de l’attention
  • une agitation motrice et/ou psychique
  • une impulsivité

Les parents n’y sont pour rien, car les causes du TDA/H sont génétiques et environnementales.

7 cléf pour un meilleur accompagnement

Organisation

L’enfant peut se trouver en difficulté pour planifier, anticiper et s’organiser. Pour l’aider à être plus attentif et à apprendre à s’organiser, il est important de structurer les tâches quotidiennes, l’espace et le temps. C’est grâce aux routines que l’enfant va devenir plus autonome et plus indépendant.

Les tâches du quotidien peuvent devenir des routines, qui lui permettent d’identifier ce qui va arriver et aussi de mieux comprendre les attentes des parents.

Avoir un environnement rangé permet à l’enfant d’être moins distrait et moins s’y perdre. Évitez d’avoir trop d’affaires à ranger, le minimalisme sera une aide précieuse. Structurez le temps, car votre enfant TDA/H a une mauvaise perception du temps. Structurez le temps avec un planning, un agenda, un emploi du temps et des routines visuelles.

Communication claire

Captez son attention en vous approchant de lui ou en lui touchant son épaule, en chantant ou chuchotant, imitant une voix de dessin animée. Donnez-lui une seule consigne à la fois. Formulez vos consignes de façon positive sur le comportement attendu.

Privilégiez les règles plutôt que les interdits. Utilisez les affirmations plutôt que les questions lorsque vous lui demandez quelque chose.

Régulez son impulsivité

Les comportements impulsifs sont souvent reprochés à l’enfant. L’enfant va culpabiliser et se dévaloriser. Il agit pourtant involonntairement et n’a aucune envie d’être pénible ou désagréable. Ne pas criez sur l’enfant mais proposez lui de refaire l’action autrement, c’est un bon moyen de valoriser le comportement attendu.

Régulez son imulsivité par le jeu, par exemple 1, 2, 3, soleil !. L’enfant doit inhiber le mouvement et se stopper avant que le partenaire de jeun ne se retourne.

Vous pouvez pratiquer avec lui la relaxation, les exercices de respiration ou de méditation.

Déterminez les outils pour réagir aux oppositions

Les oppositions peuvent être de différentes formes : chantage, menaces, provocations, refus, crises de larmes, violence. Elles peuvent être déclenchées par un déclenchaur externe (une consigne, un imprévu,…) ou interne (une contrariété, une frustration,…).

Votre enfant est débordé par son propre comportement. Le renforcement des comportements adaptés sera plus efficace que les punitions sur le long terme.

Vous pouvez prévenir les oppositions en adaptant une communication claire et imagée, utilisant des affirmations sans ambiguïté, en précisant les délais de réalisation, laissant choisir l’enfant tout en l’encadrant, en limitant votre argumentation.

Créez avec l’enseignant des outils pour soutenir sa scolarité

Dans sa scolarité, votre enfant aura sûrement besoin d’aménagement spécifique et personnalisé. Discutez-en avec son enseignant, et appliquez les principes qui marchent à la maison en les adaptant à l’environnement scolaire.

Accompagnez les devoirs

Les devoirs peuvent devenir source de tensions et être contre-productif. La constance et la créativité vous aideront à rendre ce moment pus ludique et plus attractif pour votre enfant.

Vous pouvez par exemple adapter les activités après l’école, aménager un coin studieux, faire les devoirs en s’amusant.

Cultivez son aptitude relationnelle

Pour entrer en interaction avec les autres, votre enfant aura besoin de développer plusieurs compétences : l’affirmation de soi, l’expression émotionnelle, la résolution de conflit, la capacité d’auto-contrôle.

L’enfant TDA/H connaît les codes sociaux, il sait entrer en interaction avec les autres enfants, mais du fait de son impulsivité, il peut avoir des attitudes qui le desserviront au niveau social. Adoptez une posture aidante et appuyez-vous sur le quotidien pour soutenir cet apprentissage.

Diagnostique de votre enfant TDA/H

Ne diagnostiquez pas seul le TDA/H de votre enfant et faites vous aider. Ne restez pas seul fâce aux difficultés.

Un praticien spécalisé (psychologue clinicien ou neuropsychologue) peut effectuer un bilan avec votre enfant. Je peux vous donner un contact si vous avez une difficulté à trouver.

De mon côté, j’effectue un suivi thérapeuthique de l’enfant et j’accompgane les parents dans la compréhension du TDA/H et de leur enfant. Pour savoir comment se passe une première séance avec moi, cliquer sur cette page qui vous l’explique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Source : Myriam Bost, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des neuroatypies

# psy le haillan # psy Saint Médard en Jalles # psychologue # psychopraticien # TDA/H # TDA/H enfant # thérapie enfant