Blog

Affirmation de soi – comment faire ?

L’affirmation de soi serait la capacité à exprimer ce qu’on pense, ce qu’on veut et ce qu’on ressent, tout en respectant l’autre. C’est le fait de s’exprimer sans agressivité.
affirmation de soi

Quel est l'objectif de vouloir s'affirmer ?

Je repositionne les frontières de mon territoire, je repousse celui qui m’envahit. J’évacue ma colère pour qu’elle ne me ronge pas. Je suis conscient de mon identité et de ma légitimité. Je sais négocier avec l’autre.

Les principes de l'affirmation de soi

Ecoutez votre interlocuteur

Je montre à mon interlocuteur que je l’écoute. Il se sent alors compris, considéré et respecté ; et cela même si je ne suis pas d’accord.

Vous pouvez utiliser les phrases comme « je comprends que, j’ai bien conscience que, je sais que … ». Je peux répéter en miroir l’interlocuteur. Vous pouvez mentionner l’émotion que vous ressentez en face de vous, vous pouvez vous montrer désolé avec l’empathie.

Expliquez-vous sans agressivité

Une fois que votre interlocuteur se sent écouté et compris, vous pouvez lui expliquer ce qui vous dérange, vous lui expliquez votre point de vue.

Ce qu’il faut éviter : accuser l’autre, lui faire la morale, le condamner, faire des reproches ou le blesser, insulter, etc.

Ne vous justifiez pas

Si vous refusez quelque chose, vous n’avez pas besoin de vous expliquer pourquoi. Vous n’êtes plus un enfant ou à l’école, vos justifications peuvent être détournées par l’interlocuteur contre vous.

Excusez-vous

N’hésitez pas à vous excuser, si les remarques de votre interlocuteur sont justes.

Si elles ne le pas, maintenez votre point de vue.

L’article a été inspiré du livre « Devenez votre propore psy » par Anne-Hélène Clair et Vincent Trybou.

# psy le haillan # psy Saint Médard en Jalles # psychologue # psychopraticien # affirmation de soi